Santé

Professionnels de santé

Médecins généralistes

Pharmacies

Infirmiers

 

Défibrillateur

La commune est équipée d’un défibrillateur situé à l’extérieur de la mairie fixé au mur (côté entrée de la salle polyvalente)

 

Comment utiliser le défibrillateur ?

Il faut ouvrir le défibrillateur et suivre les instructions vocales. Collez ensuite les électrodes : une sous la clavicule et l’autre sous le sein gauche. Connectez le câble. Une fois connecté, le défibrillateur indique qu’il réalise une analyse du rythme cardiaque et qu’il ne faut pas toucher la victime. Cette analyse dure quelques secondes. Il est important de ne pas toucher la victime pour ne pas perturber l’analyse.

Si l’appareil indique qu’un choc recommandé, l’appareil va choquer ou proposer de choquer (suivant qu’il est entièrement automatique ou semi-automatique) ; il faut alors appuyer sur le bouton qui clignote. Surtout ne pas toucher la victime.

Peut-on utiliser un défibrillateur chez un enfant ?

En cas d’urgence, tous les Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) peuvent être utilisés sur les enfants, bien que certains soient mieux adaptés que d’autres. D’après les règles édictées par l’ERC (European Resuscitation Council), un défibrillateur automatisé externe peut être utilisé efficacement et en toute sécurité chez les enfants à partir de un an.

Il est fortement recommandé d’utiliser des « électrodes pédiatriques » pour les enfants entre 1 et 8 ans pesant moins de 25 kg. Ces électrodes pour enfants réduisent le niveau d’énergie transmis lors du choc. Si l’appareil n’est pas équipé d’électrodes spéciales, le défibrillateur peut quand même être utilisé chez les enfants de plus d’un an avec les patchs prévus pour les adultes.

Que faire si la victime se trouve sur une surface en métal ou mouillée?

Si la victime est allongée sur un sol mouillé ou si son thorax est mouillé, le sauveteur, si possible, déplace la victime pour l’allonger sur une surface sèche. Et si possible, sèche son thorax avant de débuter la défibrillation.

Si la victime est allongée sur une surface en métal, si cela est possible et en se faisant aider si besoin, le sauveteur déplace la victime ou glisse un tissu sous elle (couverture…) avant de débuter la défibrillation.

 

MAIS SOUVENONS NOUS DE LA RÈGLE NUMÉRO UN EN MATIÈRE DE SECOURS :

Protéger, Alerter, Secourir.